Technique de la peinture pour fresque

Publié le 6 Mars 2012

DSC04199Cet été au cours d'un atelier créatif, j'ai appris la technique "peintures pour fresque" je vous dévoile les secrets. J'ai réalisé ce carreau de carrelage. J'avoue ce n'est pas ce dont je suis la plus fière car je n'avais pas réfléchi à l'avance à ce que je voulais faire, mais je trouve la technique super à réaliser avec des ocres (des pigments).Ceci à l'avantage de pouvoir être réalisé sur un mur extérieur pour pourquoi pas faire un trompe l'oeil. Si on ne sait pas dessiner on peut utiliser ce que l'on appelle un "poncif" qui est un calque.

Technique peinture pour fresque

 

1/ Préparation du support:

 

Préparer une sous couche à base de chaux:

                                   - 2 volumes de sable très fin (0.01)

                                   - 1 volume de chaux en pâte prête à l'emploi ( ou chaux aérienne hydratée)

Étaler avec une spatule inoxydable, laisser sécher

 

2/ Mouiller le support (autrement dit la sous couche) à l'aide d'un pinceau

 

 

3/ Dernière préparation du support:

 

Préparer une sous couche à base de chaux en pâte et de poudre de marbre:

                                   - 1 volume de chaux en pâte

                                   - 1 volume de poudre de marbre

 

Étaler avec une spatule inoxydable (1 à 2 mm d'épaisseur)

 

Il faut ensuite peindre la surface avant qu'elle ne sèche, avec des pigments et un peu d'eau. Nous avons environ 6 heures pour la mise en couleur avant que la sous couche ne sèche.

 

 

4/ Création d'un poncif si besoin.

Décalquer le dessin sur un papier calque.

Percer des petits trous sur les traits du dessin à l'aide d'une aiguille.

Disposer le poncif (papier calque percé) sur le support non sec. A l'aide d'un morceau de chiffon poudré de pigment frotté le calque sans le déplacer. Ainsi le dessin du poncif se retrouve sur le support

 

5/ Mise en couleur du dessin

Utiliser des pigments en poudre. Mettre une pincée de pigment dans une assiette. mouiller avec un pinceau et peindre ou colorier.

Pour faire du blanc utiliser de la chaux en pâte.

Rédigé par mylet-uneideescreatives

Publié dans #Côté déco

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Cet été, c'est toi qui refait la facade de votre maison?!!
Répondre
M
<br /> <br /> non non je préfère les pierres mais j'imaginerai bien un trompe l'oeil dans un petit coin de verdure<br /> <br /> <br /> <br />