Gâteau léger de mamie Paulette

Publié le 17 Octobre 2015

Dans mon cahier de recettes il y a des recettes que ma grand-mère Paulette ma transmises. Elle faisait de bonnes pâtisseries si elle se disait aller tiens je vais faire une pâtisserie il y a peut-être bien quelqu'un qui passera pour en manger un morceau. Et il est vrai que même sil quelqu'un passait à l'improviste il y avait toujours une bonne pâtisserie à déguster.

Aujourd'hui jour de match de basket à domicile pour mon fils c'est mon tour de faire un petit gâteau et en ouvrant mon grimoire ;-) j'ai choisi la recette du "gâteau léger de mamie Paulette". Alors je vous l'a fait partager. En quoi ce gâteau est -il léger, il est mousseux , aérien car on sépare les blancs des jaunes et on bat les blancs en neige.

Sur mon cahier il y a d'écrit simplement ceci;

3 œufs

1 verre de sucre

1 verre de farine

levure

battre 1 œuf entier +2jaunes

battre 2 blancs en neige

thermostat 5

Et dernière note semblant très importante ; couvrir avant de démouler.

Et voilà ave ça on ne peut pas le rater. Allez je vous donne l'explicatif que j'ai appris avec elle si cela ne vous suffit pas.

Séparer 2 blancs des jaunes puis ajouter le dernier oeuf restant aux deux jaunes. Battre d'un coté les blancs en neige. Ajouter un verre de sucre (petit verre type verre à moutarde comme elle disait) Battre . Ajouter 1 verre de farine et un sachet de levure et battre.

Ensuite à l'aide d'u fouet mélanger les blancs délicatement à la préparation.

Beurrer un moule. Ma grand-mère prenait toujours un moule rond et je vous recommande de faire de même si vous essayer la recette. Sucrer le moule (ne le fariner pas) C'était pas noté mais c'est important. Verser la préparation dans le moule et cuire thermostat 5. Pas longtemps ce gâteau cuit vite . Piquer en cours de cuisson avec un couteau pour vérifier. Sortir du four et couvrir avec un torchon immédiatement jusqu'à ce qu'il refroidisse. démouler ensuite.

Gâteau léger de mamie Paulette

Rédigé par Myl et une idées créatives

Publié dans #Côté cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article